Après avoir acheté un bien immobilier, les propriétaires se rendent compte que la porte d’entrée laisse passer les courants d’air. Il est important de gagner en isolation pour se sentir bien chez soi et ne pas recevoir des factures énergétiques trop importantes.
Porte d’entrée : les solutions pour gagner en isolation
Le courant d’air passe par le dessous de la porte et l’on voit le jour ? Pas de doute, le froid entre et pas seulement lui. C’est un sas pour des insectes en tous genres, y compris les araignées dès les mois de septembre. Est-ce un problème de porte mal réglée ? Un modèle mal choisi ou posé par des personnes non expérimentées ?
Mettre un boudin de porte à faire coulisser ou un tissu rembourré équivaut à mettre un cataplasme sur une jambe de bois, tout comme on peut, en attendant, mettre un rideau isolant ou une peinture que l’on vend comme étant isolante. Mais si la porte est ancienne, il convient tout simplement de la changer.
Il s’agit d’un investissement qui se révèle rapidement rentable. Dès la pose ; dès lors que celle-ci est faite par un menuisier professionnel ; la sensation de froid disparait et surtout les économies sont bien réelles.
De quoi se demander s’il ne serait pas temps de changer également ses fenêtres si elles semblent de la même époque. Elles peuvent être responsables d’importantes déperditions thermiques.
Les propriétaires, par souci d’esthétique, ont de plus en plus envie de coordonner toutes leurs menuiseries et cela se retrouve à l’extérieur, avec la porte de garage, la clôture ou encore le portail.
Que peut-on attendre de sa future porte d’entrée ?
Pour gagner en luminosité, pourquoi ne pas prendre une partie vitrée ? Cela peut apparaitre sur la porte elle-même, de différentes manières, sur le côté ou au-dessus.
Dans ces deux dernières solutions, cette partie est fixe et ne s’ouvre pas. Quand on dispose d’un peu de hauteur ou d’une belle portée de mur, il y a de quoi se faire plaisir, sans craindre les courants d’air, avec du double ou du triple vitrage, en fonction de l’orientation.
Classique ou contemporaine, il existe aujourd’hui des centaines de modèles différents et ce, dans divers matériaux : bois, aluminium, PVC ou encore une porte mixte qui affiche de l’aluminium sans entretien sur la partie extérieure et du bois à l’intérieur pour un espace cosy et authentique.
Les portes ont encore plus à offrir désormais que le simple fait d’entrer ou de sortir de chez soi. Avec une clé classique ou une serrure connectée ? Pourquoi ne pas gagner en sécurité avec un vitrage feuilleté retardateur d’effraction ou un vitrage phonique, pour réduire le nombre de décibels des bruits venant de l’extérieur ?
Si l’on doit changer sa porte d’entrée, il est préférable de se rapprocher d’un spécialiste qui pourra conseiller lors de son choix, mais sera aussi là pour la pose. Assurer une bonne isolation, après la dépose de l’ancienne porte fait partie de ses prérogatives, pour assurer à ses clients un mieux-être au quotidien.