habitation

Peut-on acheter une maison avec un rachat de crédit ?

Procéder à un regroupement de crédit permet de préparer les finances d’un ménage à un projet immobilier, voici comment se met en place ce financement et le principe du financement immobilier avec cette opération.

Principe du rachat de prêt

Le rachat de crédit est une opération de banque permettant de réunir plusieurs prêts en un seul, cela permet de revoir les conditions de remboursement et notamment les mensualités. Avec un accumulation de crédits, on peut vite se retrouver avec un endettement limité, c’est-à-dire que l’on peut consacrer jusque 33% de ses revenus au remboursement de crédits, si les prêts en cours sont proche de cette limite, la capacité à s’endetter est proche de nulle. Ainsi, avoir des crédits en cours et vouloir se lancer dans un projet immobilier peut s’avérer plus compliqué que prévu. En effet, il faut déposer une demande pour vérifier sa capacité d’endettement et si cette dernier n’est pas envisageable, il faut alors regrouper les crédits pour réduire les mensualités.

La réduction de mensualité est le résultat proposé du rachat de crédit, c’est-à-dire que les prêts en cours sont rachetés par une banque, qui propose ensuite un nouveau contrat de crédit incluant les montants qui devaient être remboursés et les frais liés au remboursement anticipé et à la mise en place du financement. L’allègement des mensualités laisse entrevoir la possibilité de souscrire un prêt immobilier et donc, le projet d’achat de maison peut être envisageable, suivant le reste à vivre du foyer. Il est donc possible d’acheter une maison avec des crédits en cours, soit en regroupant ses emprunts pour souscrire un prêt immobilier, soit en incluant le montant du crédit immobilier dans le rachat de crédit comme l’explique Combien-Emprunter.fr.

Financer un projet avec le rachat de crédit

Le rachat de crédit peut permettre de profiter d’un meilleur taux, de réduire ses mensualités mais il peut aussi permettre de financer un projet comme une acquisition immobilière. Ce procédé reste cependant réservé à des emprunteurs ayant un réel projet d’achat de maison et des crédits en cours, ils peuvent aussi bien être locataires que propriétaires. Il faut donc déposer une demande de rachat de crédit comme pour un financement classique mais en précisant le besoin à financer concernant l’achat de la maison. La banque peut ainsi étudier le besoin de rachat des crédits avec le montant supplémentaire à ajouter dans le contrat, ce montant sera généralement garanti par une hypothèque.

Il y a une étape de simulation à respecter, suivi d’une étude de financement, cela permet de savoir si l’on peut regrouper les crédits et inclure dans le contrat l’achat de la maison. Il faut avoir recours à une banque ou à un établissement de crédit spécialisé dans l’hypothécaire, des organismes que l’on peut contacter directement ou en utilisant un comparateur de rachat de prêt en ligne. C’est un service qui reste entièrement gratuit et sans aucun engagement.