Tout d’abord, la flambée des prix de l’immobilier Polynésie française continue de freiner un marché du logement fortement perturbé. Toutefois, les paramètres qui contribuent à cette hausse incontrôlable se suivent sans se ressembler.
Analyse de la situation.
Un phénomène sociologique et foncier
En premier lieu, la demande des jeunes à disposer de leur propre appartement ne cesse de croître. Pour les moins chanceux, les logements sociaux, peu nombreux sur le marché immobilier Polynésie française, augmentent la demande. En revanche, les plus nantis sont prêts à payer plus cher pour avoir un logement et nourrissent ainsi le brasier qui alimente la hausse des prix.
En outre, l’indivision reste aussi un problème majeur qui affecte l’immobilier en Polynésie française. Ces terrains non constructibles car divisés entre plusieurs membres d’une même famille créent une pénurie sur le marché immobilier. La demande s’accroit et les prix augmentent.
Coût de construction plus élevé + Airbnb encourage l’inflation du marché immobilier Polynésie française
Autre paramètre qui gangrène les coûts du marché immobilier Polynésie française. Les augmentations conjuguées des matériaux et de la main-d’œuvre. De plus, le coût du transport aussi bien par avion que par bateau vient en surplus de ces augmentations. La crise du Covid n’a bien évidemment rien arrangé à l’affaire avec une diminution de la fréquence des transports par air ou par mer.
Par ailleurs, le phénomène Airbnb vient aussi apporter sa pierre à l’édifice des problèmes de l’immobilier dans cette région du globe. Le taux de rentabilité en location saisonnière est plus élevé que pour la location longue durée. Par conséquent, les propriétaires se tournent vers cette solution de location plus rentable pour eux. Du coup, le parc locatif longue durée diminue ainsi que les ventes, parfois moins intéressantes sur le long terme que la mise à disposition Airbnb.
Au vu de tous ces paramètres, le marché immobilier à Tahiti ne semble, pour le moment, pas prêt à redémarrer.