Qu’il s’agisse d’une nouvelle ou d’une ancienne construction, le problème de l’humidité de bâtiment survient souvent. Ce problème n’est pas sans danger sur la santé humaine. Quelle est l’origine de cette humidité ? Découvrez les problèmes majeurs d’humidité d’un bâtiment.
Les remontées capillaires
La remontée capillaire est l’apparition de l’humidité contenue dans le sol au niveau des murs du bâtiment. Il faut noter que les remontées sont destructrices de bâtiment lorsqu’elles ne sont pas vite traitées. Elles décollent en effet les enduits, déforment les plinthes et peuvent aussi endommager les papiers peints.
Les remontées capillaires peuvent aussi causer l’effritement des murs et même l’apparition des moisissures. Elles atteignent le bas des murs à hauteur de 1,5 cm environ et peuvent provoquer des réactions allergiques chez l’être humain.
Elles apparaissent généralement lorsque l’eau de pluie du bâtiment est mal évacuée ou lorsque les drains d’évacuation d’eau sont abîmés ou bouchés. Pour résoudre ce problème, Batiprosec met à votre disposition ses services.
L’infiltration d’eau
Il y a infiltration d’eau lorsque l’eau de pluie entre dans une construction par le toit, la dalle ou dans les parois jusqu’à mouiller les murs intérieurs. Lorsqu’il y a infiltration d’eau dans un bâtiment, les canalisations fuitent. On observe des fissures sur les murs, des débordements sous toiture de gouttières qui sont bouchées. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en cas d’infiltration pour détecter son origine et résoudre le problème.
La condensation et le défaut de la ventilation
Il y a défaut de la ventilation lorsque cette dernière est défectueuse ou lorsqu’il n’y a pas assez d’aération dans le bâtiment. Lorsque vous remarquez des taches d’humidité et de moisissures dans les pièces de la maison, ça peut être la condensation. De plus, une grande quantité de vapeur d’eau à la cuisine par exemple peut entraîner une condensation si elle ne s’évacue pas correctement. En effet, cette vapeur d’eau se pose sur les murs et forme des moisissures.