Complément alimentaire sportif : comment choisir ?

Tout d’abord, les compléments alimentaires font partie de la vie de la plupart des sportifs. Toutefois, dans la multiplicité de l’offre, il convient de se poser des questions pour trouver le complément alimentaire sportif dont vous avez besoin.

Quelle différence avec un additif alimentaire ?

En premier lieu posons-nous cette première question histoire de savoir de quoi on parle. Quelle différence existe-t-il entre l’additif alimentaire et le complément alimentaire ? L’additif alimentaire s’ajoute et se mélange directement aux aliments. En revanche, le complément alimentaire apporte à l’organisme certaines substances absentes dans le régime quotidien. Par exemple, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des enzymes ou une combinaison équilibrée de tout cela.

Le complément alimentaire sportif vise assez souvent un effet particulier. La plupart des personnes pratiquant un sport de manière intensive tentent de ménager et de renforcer leurs articulations. Un complément alimentaire sportif à base de collagène, de calcium et d’acide hyaluronique conviendra particulièrement aux personnes sollicitant leur articulation de manière intensive.

Pour autant, le choix d’un complément alimentaire ne doit pas se faire à la légère. Evitez par exemple les sites web douteux, où aucune formule explicite n’apparait sur les produits.

Comment choisir son complément alimentaire sportif ?

Pour débuter, rappelons que, sans être un médicament, un complément alimentaire à un effet sur l’organisme. Son absorption n’est donc pas à prendre de façon anodine et il convient de se méfier lors de son achat.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, il existe des compléments alimentaires qui sont en fait de mauvais produits. En outre, il arrive souvent des publicités sur nos boites mails (et parfois dans nos boites aux lettres). Il faut absolument se méfier de ces publicités et ne pas croire à leur contenu.

Par exemple, il y a un élément qui figure assez souvent sur ce genre de « réclame ». La promesse d’un essai gratuit ou le remboursement en cas d’insatisfaction. Bien évidemment, il demeure très difficile de se faire rembourser. Ces officines sans scrupule manipulent leur conditions générales de vente et entretiennent le flou juridique.

Ensuite, ces produits soi-disant miracle promettent aussi un soulagement rapide. Certains poussent le bouchon jusqu’à la dater. « Résultats Garantis dès le 3ème jour ». De la même manière, les législations française et européenne restent très claires sur ce point. Ce type de produit ne peut pas revendiquer un effet thérapeutique.

Enfin, dernier indice qui doit vous interpeller. Beaucoup de ces pseudos laboratoires offrent des cadeaux gratuits pour l’achat d’une cure de complément alimentaire sportif ou autre.

Ce qui n’existe pas chez ceux proposant des compléments alimentaires de qualité…