Comment installer une pompe de relevage ?

Il est possible quevous rencontriez des difficultés pour évacuer les eaux usées. Dans certains cas, les eaux usées se trouvent à un endroit qui ne peut pas évacuer les eaux automatiquement. Conçu pour remédier à ce problème, la pompe de relevage est alors indispensable dans tous les foyers. Cette pompe est en effet très pratique pour relever les eaux de toute nature se trouvant à un niveau inférieur au réseau d’évacuation. Toutefois, si vous voulez que votre pompe de relevage fonctionne correctement, vous devez assurer sur certains points, notamment sur son installation. Dans cet article, nous vous présentons les étapes à suivre pour installer une pompe de relevage afin de vous aider dans ce processus, mais avant cela, découvrez également quelques précautions nécessaires avant l’installation.

Les précautions à prendre avant l’installation d’une pompe de relevage

L’installation d’une pompe de relevage est très différente de celle de la pompe de surface, de la pompe immergée et de la motopompe thermique. En effet, avant même de procéder à l’installation de la pompe de relevage, il est nécessaire de prendre en compte certaines précautions pour le bon déroulement des travaux. Ces précautions contribueront également à la perfection du résultat et au bon fonctionnement de la pompe de relevage. Ainsi, il faut d’abord obtenir une autorisation d’installation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC pour normaliser les travaux. Ensuite, assurez-vous d’avoir une station de relevage pour installer la pompe. Et veillez bien à ce que la station soit munie d’une cuve étanche, d’une ventilation, d’un conduit d’arrivée d’eau, d’un tuyau d’évacuation et d’un cordon électrique. N’oubliez pas que le conduit d’arrivée doit être équipé d’un clapet antiretour. Par ailleurs, il faudra s’assurer de l’emplacement de la station et de la pompe de manière à ce qu’elle soit accessible lors d’un éventuel entretien. Cette étape est aussi nécessaire pour adapter la pompe au niveau du liquide à traiter. Ensuite, préparez tous les accessoires de pompe et tous les outils nécessaires à l’installation. Tâchez de vous munir des équipements nécessaires pour votre sécurité comme des gants et un casque. Et lorsque vous déballez votre pompe, assurez-vous bien que le paquet contient tous les éléments nécessaires à son installation et à son bon fonctionnement.

L’installation d’une pompe de relevage

Après que toutes les précautions citées ci-dessus ont été respectées, vous pouvez passe à l’installation de votre matériel. Dans cette étape, vous devez assurer à la perfection pour obtenir un résultat impeccable. Cela va grandement contribuer au fonctionnement de votre pompe et en même temps assurer votre sécurité. Bref, voici toutes les étapes à suivre lors de l’installation. Tout d’abord, fixez un raccord sur les entrées de la pompe puis branchez le conduit d’évacuation sur le support prévu pour cet effet. Ensuite joignez ces deux éléments, c’est-à-dire le conduit d’évacuation et le raccord à l’aide d’un collier métallique. Vous pouvez maintenant insérer votre pompe dans la station de relevage et la dernière étape consiste à la connecter à un réseau électrique. Une fois installée, testez tout de suite la pompe pour vérifier s’il y a des choses à refaire. Pour cela, ouvrez tout simplement un robinet pendant environ 5 minutes. Vérifier alors minutieusement qu’il n’y a pas de fuite dans les tuyaux. Après avoir tout vérifié, vous pouvez refermer la station et la pompe peut être utilisée.

Le prix de l’installation d’une pompe de relevage

Certes, installer sa pompe de relevage soi-même est plus économique que de recourir à un professionnel. Sauf que pour la qualité des résultats, il n’y a aucune garantie, surtout pour les problèmes qui peuvent survenir. Alors, si vous ne voulez pas installer votre pompe vous-même, il est également possible de faire appel à des techniciens voir un spécialiste pompes motopompes. Mais dans ce cas, des frais, quoique minimes, sont à prévoir en plus du prix de la pompe proprement dite. Et si votre appareil n’est pas équipé des outils comme le tournevis et les colliers métalliques, vous devrez également les acheter. Toutefois, les pompes Pedrollo-Franceet les pompes Well-Pumps-Francesont toutes équipées de ces outils. Il est alors évident que si vous faites appelle à un technicien, vous devez prévoir un budget plus élevé que le prix d’achat de la pompe. En général, le prix des travaux se situe entre 300 et 1000 euros en fonction du terrain. Si vous trouvez que ce prix est trop élevé, mettez-vous en tête que les résultats seront irréprochables et que le fonctionnement et la durabilité de votre pompe seront assurés. Et si jamais votre appareil venait à rencontrer un éventuel problème, vous pouvez rappeler le technicien pour qu’il règle le problème gratuitement, à condition bien entendu que vous ayez signé un contrat stipulant cette option.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *