matériel de philatélie

Le matériel utilisé dans la philatélie

La philatélie est l’étude et la collection des timbres-poste, des enveloppes timbrées, des cachets postaux et des cartes postales avec timbre. Pour être philatéliste, vous devez alors posséder quelques accessoires pour collectionner les timbres.

Les classeurs

Les classeurs sont le moyen le plus pratique de conserver les timbres, utilisés à la fois pour les collections pour débutants et les adeptes. Avec les classeurs timbres, il est courant de caractériser la taille d’une collection par son nombre d’albums. La disposition des timbres sur une page d’album pré-imprimé dépend du goût du collectionneur et du but de la collection. Une collection avec « un de chaque » peut avoir des rangées de timbre sur chaque page, tandis qu’une page de spécialiste peut avoir une douzaine d’exemples du même type, chacun légendé avec une description des détails d’impression ou des nuances de couleur.

La loupe

C’est une partie essentielle de la trousse de matériel de philatélie de chaque collectionneur de timbres. Il y a toujours des détails de chaque timbre qui ne peuvent être vus qu’avec une loupe, quelle que soit la qualité de votre vue. La plupart des collectionneurs ont plusieurs loupes et une lampe LED pour philatéliste pour mieux examiner les timbres.

La pince à timbre

Les pinces à timbres sont une pièce d’équipement importante qu’un collectionneur de timbres doit avoir dans son matériel philatéliste. Sans une bonne paire de pinces, la manipulation, l’examen et le montage des objets de collection ne seront pas corrects.

Les supports de timbres

Les supports de timbres sont une alternative à l’utilisation d’une charnière pour fixer des timbres sur votre album timbres. Ils peuvent offrir plus de protection à vos timbres et peuvent donner un aspect professionnel lorsqu’ils sont affichés dans le classeur. Retrouvez ici dès maintenant tout le matériel de philatélie et accessoires pour vos collections de timbres poste.